• gaminwith

Suceava: Message du Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Teodor Meleşcanu au 19ème Congrès en


Cher Monsieur le Recteur,

Chers invités,

Tout d'abord, je tiens à féliciter les organisateurs de l'évènement, en appréciant particulièrement le thème défini déjà dans le titre, "Face à la montée des inégalités, quel rôle pour l'éducation? Enjeux et politiques, acteurs, pratiques".

Deuxièmement, le choix du thème-actuel, pragmatique et passionnant- me donne l'occasion de transmettre la même exhortation que j'ai donnée aux diplomates roumains: Regardons vers l'avenir, soyons prêts à nous adapter et à réagir face aux changements et aux défis.

Ainsi, je crois que l’acre éducatif et pédagogique aura un impact décisif dans les années à venir, devant une valeur intrinsèque des intérêts nationaux, que le Ministère des Affaires étrangères défend et promeut.

L’une des priorités de la Roumanie est l’activation des ressources stratégiques que représentent les jeunes, leur participation au processus de développement du pays. Comme nous fêtons le Centenaire de la Grande Union, je voudrais souligner que l’implication des jeunes dans les changements majeurs qui faisaient partie du processus historique de la perfection de l’État national unitaire a été déterminante, et plus tard la génération de la jeunesse de l’entre-deux-guerres a amené la Roumanie sur la scène culturelle es débats, des idées et des courants artistiques, en Europe et dans le monde.

En même temps, je crois que l’année où nous célébrons le Centenaire de la Grande Union, il est nécessaire de repenser l’avenir du pays, non seulement pour honorer notre passé, comme les Roumains d’avant-guerre ont pu le faire en leur temps. La Roumanie du futur investira dans l’infrastructure et l’économie du savoir, dans un développement durable répondant aux attentes de ses citoyens, de sorte que le rôle des jeunes sera fondamental.

Je voudrais souligner la préoccupation constante du Ministères des Affaires étrangères concernant la valorisation, dans son activité spécifique, du potentiel des jeunes, de nos projets visant à attirer les jeunes vers une carrière diplomatique. Nous croyons que la promotion de l’image de la Roumanie doit être davantage basée sur la contribution des jeunes et leur performance dans des domaines traditionnels tels que l’éducation, la recherche, l’innovation, la culture, la science, mais aussi dans les composantes actuelles ou émergentes de la diplomatie du 21ème siècle.

Les projets du Ministère Affaires étrangères concernant la promotion de ces domaines tiennent compte du profil des générations actuelles et de l’évolution de la société aux niveaux national et mondial, et l’offre éducative de la Roumanie est constamment promue par les missions diplomatiques roumaines à l’étranger.

Je tiens également à exprimer ma reconnaissance personnelle pour cotre responsabilité, votre vocation et vos efforts-spécialistes des sciences de l’éducation, pédagogues, enseignants- en particulier dans le contexte actuel où le paradigme éducatif et le système universitaire traversent une période de profonds changements au niveau des objectifs et des structures, mais aussi de réévaluation curriculaire.

Le rôle formateur de l’enseignant est aujourd’hui plus que jamais le rôle du spécialiste, car les jeunes d’aujourd’hui deviendront citoyens, décideurs, acteurs d’une société qui connaît un rythme de changement de plus en plus prévisible- et nous, diplomates, sommes confrontés jour après jours avec cette réalité de la scène internationale.

Mon message principal est que les succès dans le système d’éducation et de recherche roumain, souvent au niveau de l’excellence, bénéficient non seulement de la reconnaissance internationale qu’ils méritent, mais continuent également à se développer comme l’un des principaux piliers de l’ensemble des politiques de soft power de la Roumanie. La célébration du centenaire de la Grande Union, la présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne ou la candidature de notre pays à un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU sont des occasions de démontrer conjointement, de manière responsable et coordonnée, notre capacité à atteindre nos objectifs et pour les conduire à l’accomplissement.

Je souhaite beaucoup de succès aux participants au Congrès et j’exprime mon grand intérêt à connaître les résultats de vos débats et discussions, sur un thème avec des valences spéciales également pour le travail de la diplomatie roumaine.


© Copyright 2016 by AMSE-AMCE-WAER

Proudly created with Wix.com