© Copyright 2016 by AMSE-AMCE-WAER

Proudly created with Wix.com

Message du Président

Le thème de l’éducation est aujourd’hui devenu  une question majeure pour l’ensemble des pays du monde.  Il apparaît clairement que l’avenir de l’humanité est étroitement lié à sa capacité à former des citoyens éclairés, dotés des compétences nécessaires au développement économique et social ainsi qu’au vivre ensemble. Même si ces questions ne se posent évidemment pas de la même manière dans les différents pays et aires culturelles de la planète, elles se présentent de plus en plus avec un « air de famille » : la question des inégalités à l’école, la question de l’inclusion, celle de la réussite des élèves, de la maîtrise des contenus adéquats pour les sociétés du XXIème siècle etc. Autant d’interrogations qui intéressent des chercheurs non seulement de quelques pays mais du monde entier.

Cette « mondialisation de l'éducation » appelle donc à des réflexions communes, des recherches communes qui permettent de tirer profit de l’union des forces et de la décontextualisation que favorise la recherche internationale.

L’association mondiale des sciences de l’éducation s’intègre donc totalement dans ce contexte de mondialisation puisqu’elle opère en 3 grandes langues de communication. Sa présence sur tous les continents favorise les contacts, les échanges, les démarches communes telles les publications et réponses à appels à projet.

Gilles BAILLAT

Président de l'AMSE-AMCE-WAER