L'ASSOCIATION

LE BUREAU

NOS PROJETS

Gilles Baillat, Président

Oktay Cem Adıgüzel, Vice-Président

 

Veda Aslım-Yetiş, Administratrice en charge de la communication

Serge Ramel, Administrateur en charge de l'UNESCO

Ana Pereira, Administratrice en charge de l'Amérique Latine

Anderson Araujo-Oliveira, Administrateur en charge de l'Amérique du Nord

Thierry Philippot, Secrétaire Général

Rodica Nagy, Présidente du congrès 2018 en Roumanie

LES OBJECTIFS DE L'AMSE

La question de l’education est devenue aujourd’hui une question majeure pour l’ensemble des pays du monde. Chacun voit bien en effet que l’avenir de l’humanité est étroitement lié à sa capacité a former des citoyens éclairés, dotés des compétences techniques, sociales…nécessaires pour le développement économique et social mais aussi pour le vivre ensemble. Même si ces questions ne se posent évidemment pas de la même manières dans les différents pays et aires culturelles de la planète, elles se présentent de plus en plus avec un « air de famille » : la question des inégalités à l’école, de la question de l’inclusion, de la réussite des élèves, de la maîtrise des contenus adéquats pour les sociétés du XXIème siècle…tout autant de questions qui intéressent des chercheurs du monde entier et pas seulement ceux de quelques pays.

Cette « mondialisation de l’éducation » appelle donc à des réflexions communes, des recherches communes qui permettent de tirer profit de la réunion des forces de recherche mais aussi de la décontextualisation que favorise la recherche internationale.

L’association mondiale des sciences de l’éducation est donc particulièrement bien placée pour jouer tout son rôle dans ce contexte de mondialisation : opérant en 3 grandes langues de communication (en plus de la langue du pays d’accueil du congrès), présente sur tous les continents elle peut favoriser les contacts et les échanges, les démarches communes, par exemple pour répondre à de grands appels à projet, les publications communes.

L’association mondiale des sciences de l’éducation, fondée lors du Congrès à Oslo (Norvège) en 1961, trouve ses origines dans le premier Congrès international de l’enseignement universitaire de sciences pédagogiques, tenu à Gand en septembre 1953, à l’initiative des professeurs R.L. Plancke et R. Verbist. Ce congrès fut organisé à l’occasion du 25e anniversaire de l’Institut des sciences pédagogiques de l’Université de l’État à Gand (Belgique). Cependant, le besoin d’une coopération internationale plus étendue dans le domaine de la recherche pédagogique fut débattu au cours de ce congrès et fut retenu comme sujet de premier intérêt. Il fut décidé non seulement d’organiser des congrès ultérieurs, mais aussi de prendre l’initiative de fonder une association internationale en vue d’élargir les communications entre les universités et de stimuler la recherche. Dans ce but, un secrétariat établi à Gand, et un premier président fut nommé, le professeur Dr. R. Verbist. Un conseil temporaire, avec des membres de différents pays fut également constitué.

Le deuxième congrès international pour l’enseignement universitaire des sciences pédagogiques a été tenu à Florence (Italie) en septembre 1957, sous la présidence du professeur Giovanni Calò. A ce congrès, on décida de confirmer la décision prise à Gand et de fonder une association internationale. Le Congrès confia la direction des affaires de l’Association à un conseil, composé de vingt membres représentant un certain nombre de pays. Le Conseil désigna, à partir de ce Conseil, un comité de travail composé de cinq membres : les professeurs M. Debesse, M.J. Langeveld, R.L. Plancke, J. Sandven et W. A. C. Stewart.

La tâche de ce comité de travail était, entre autres, de préparer les statuts de l’Association afin qu’un projet final puisse être présenté et ratifié au Congrès suivant. Les membres élus du secrétariat furent le professeur Dr. R. L. Plancke, président et le Professeur Dr. R. Verbist, secrétaire.

Au Congrès d’Oslo en 1961, sous la présidence du Professeur Dr. J. Sandven, les statuts furent ratifiés et l’Association mondiale des sciences de l’éducation fut formellement instituée.

Comme il fut noté dans l’article 2 des statuts, le but de l’association est de promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement des sciences de l’éducation au niveau universitaire et sur un plan international, par l’édition ou la promotion de publication scientifiques, par l’échange d’informations entre les membres ou avec des tierces personnes, par l’établissement de centres de liaison, enfin par tous les autres moyens légaux qui conduisent ou peuvent conduire à cette fin.

Les personnes éligibles comme membres sont les professeurs d’université et toutes autres dont les qualifications académiques et scientifiques rejoignent les buts de l’Association.

Les activités initiales de l’AMSE se résumaient jusqu’à il y a très peu de temps à l’organisation des congrès quadriennaux, ainsi qu’à la publication d’ouvrages issus de ces congrès.


Au cours de l’année 2016, le conseil d’administration de l’AMSE a décidé plusieurs évolutions quant aux activités de l’association :

 

    • Pour tenir compte du succès des « réseaux d’intérêt spécifiques » initiés après 2012, l’AMSE a décidé d’institutionnaliser ces réseaux, sur le modèle de celui consacré à l’école inclusive depuis 2012 ; chaque réseau constitué sur la base de la réunion de chercheurs de différents pays sur une thématique précise, s’organise avec le soutien de l’AMSE pour aboutir à l’organisation de séminaires, de symposiums lors des congrès, à la publication d’ouvrages.

    • Le site web de l’association est en plein renouvellement pour permettre aux membres de l’association de trouver un lieu d’informations et de rencontres dans l’intervalle des congrès. Parmi ces informations, le site ouvrira très prochainement une rubrique de présentation de centres de recherches dans le domaine de l’education, présents dans toutes les parties du monde. Les membres trouveront par un accès réservé un annuaire destiné à faciliter les contacts.

    • L’AMSE étant une organisation internationale, le Conseil d’administration a décidé de tirer profit de son inter culturalité pour présenter les chercheurs importants dans le champ de l’education, qu’il s’agisse d’autorités disparues (Gaston Mialaret…) ou encore en activité.

    • L’association étant présente dans de nombreux pays, le site web ouvrira prochainement une rubrique destinée à donner des informations relatives aux grands évènements ayant trait aux recherches en education, ainsi qu’aux appels à projets émanant des états ou organisations internationales.

    

© Copyright 2016 by AMSE-AMCE-WAER

Proudly created with Wix.com