LES CONGRES INTERNATIONAUX DE L'AMSE

L’association mondiale des sciences de l’éducation organise régulièrement des congrès réunissant des centaines de chercheurs de tous les continents. Initialement fixé à 4 années, l’intervalle entre les congrès a récemment été porté à 2 ans pour tenir compte des demandes de périodicité plus rapprochée exprimées par les membres de l’association.

Le lieu des congrès varie systématiquement et tente de prendre en compte la diversité géographique de l’AMSE : organisé à Sherbrooke (Québec) en 2000, il se tient à Santiago du Chili en 2004, à Marrakech (Maroc) en 2008, à Monterrey (Mexique) en 2010, à Reims (France) en 2012, à Eskisehir (Turquie) en 2016. Prévu pour 2018, le prochain congrès de l’AMSE se tiendra à Suceava (Roumanie).

Les congrès s’appuient généralement sur des institutions universitaires pour leur organisation et cherchent aujourd’hui à réunir les conditions de sécurité auxquelles tiennent nos congressistes. Les évènements internationaux récents ont en effet parfois fragilisé l’organisation des congrès scientifiques, en éducation comme dans les autres domaines.

Le congrès se tient systématiquement autour d’une problématique très large permettant a de nombreux chercheurs de pourvoir y trouver leur place. Les conférences côtoient les sessions d’ateliers, mais aussi les symposiums organisés à l’initiative des membres. Les sessions et symposiums peuvent donner lieu à publications.

© Copyright 2016 by AMSE-AMCE-WAER

Proudly created with Wix.com